#Blabla – Addict aux écrans?

Ces derniers jours, j’étais peu présente sur les réseaux sociaux et sur le blog. Pas une seule publication sur Instagram du week end. Malade? Problème de réseau? Bonne résolution? Non, rien de tout ça, mon téléphone était tout simplement en réparation. Rien de grave, juste un petit problème de batterie réglé par Apple en 2 jours (merci la garantie). Mais ces 4 jours sans mon précieux m’ont grandement fait réfléchir. Je ne me suis jamais considérée comme addict à mon smartphone. Le week end, j’y passe même en théorie trés peu de temps, surtout lorsque nous somme bien occupé. Mais je crois que ces derniers temps, les choses commençaient à changer. Téléphone toujours sur moi, déverrouillage intempestif toutes les 2 min au milieu d’une conversation pour regarder les notif’ sans même m’en rendre compte… Une fois mon joujou remis entre les mains du livreur d’UPS je me suis sentie un peu à nue. Rien à checker, rien a contrôler, rien a regarder… Sans cesse raisonnait dans ma tête le « Où est mon port… Ah oui c’est vrai je l’ai plu ». Je me suis rendu compte que j’avais du mal à effacer certain réflexes.

Je me suis également rendu compte il y a quelques temps du temps perdue le soir devant la télé ou à surfer sur internet. Un temps considérable, qui pourrait être utilisé de manière beaucoup plus constructive : Lire un livre, ranger un placard, voir une amie, partir en promenade… C’est fou comme la fin de journée semble plus longue lorsque l’on fait quelque chose et qu’on ne reste pas à s’abrutir devant la télé. Je me suis remise à lire. Et même si la télé est encore souvent allumée (je n’aime pas trop le silence et je suis souvent seule le soir) je fais de plus en plus de chose à côté : Des DIY pour le mariage, du rangement, du bricolage, des jeux avec poupinettes… Malgré ça, je trouve que j’y passe encore trop de temps.

Alors j’ai décidée de changer un peu tout ça. Il faut dire que l’article du blog Eco Vert m’a donné le déclic. Je vais garder mon petit dessin animé du matin, car ça, j’aurais quand même du mal à m’en passer : Il me faut au moins ça pour le laisser le temps de me réveiller. Mais :

  • Mon premier réflexe en rentrant de devra plus être d’allumer la télé et faire des choses utiles à la place. Je vais prendre le temps de faire les choses.
  • Fini les regards sur le téléphone toute les 2min : On le met dans le sac, et on ne le regarde que s’il sonne ou vraiment lorsqu’on s’ennuie (transport…)
  • Ne pas actualiser le fil des réseaux sociaux 20 fois par jour : Pas plus de 3 : le matin en se levant (histoire d’émerger), le midi éventuellement et le soir en se couchant. Pas de limite pour poster des photos sur Instagram par contre, je n’en mets pas tant que ça.
  • Ne pas surfer sur le net sans objectifs…

Déjà, si j’arrive à changer tout ça, ça serait un bon début… Car entre la télé, les réseaux sociaux sur l’iphone et les jeux sur l’Ipad, j’ai comme l’impression d’être en train de me faire happer, et de perdre un temps fou… En oubliant des choses que j’aimais pourtant faire avant comme lire, jouer de la musique, écrire, faire de la pâtisserie… Je sais qu’on ne me changera pas : Je fait partie des « Hyper connectée » et je le resterai. Je fais tout avec mon téléphone : Minuteur, Calculette, carte de fidélité, billet de train, achats en ligne…. Mais on peut faire tout ça sans être accro pas vrai?

Alors, c’est parti pour changer! Et vous, addict ou pas à tous vos écrans?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :