Véritable accessoire de mode, le nœud papillon est souvent synonyme de grandes occasions et de smoking. Pour sélectionner le nœud papillon qui vous convient le mieux, il faut avant tout connaître les différents types et formes de nœud papillon. Contrairement aux cravates, il n’y a pas tant de façons de nouer un nœud. Bien évidemment, vous trouverez sur le marché, des nœuds prêts à nouer comme des nœuds à nouer soi-même. Le premier type est parfait pour les débutants et qui ne savent pas encore faire un nœud correctement. Le deuxième demande plus de dextérité et un peu d’expérience pour réussir le nœud. En ce qui concerne les formes de nœud papillon, voici quelques noms à retenir.
Le papillon est le style de nœud le plus populaire. Mesurant environ 5 cm de haut, ce nœud est compatible avec la plupart des formes de visage. Ce style convient aussi bien aux débutants qu’aux puristes, et s’adapte à toutes les occasions.
Le grand papillon adopte une silhouette plus décontractée. Il mesure environ 7 cm de haut, et est ainsi plus approprié aux hommes plus grands. On le porte parfois en tenue de cérémonie, mais il est plutôt adapté aux occasions costumées.
La chauve-souris également connue sous le nom de « batwing » ou de nœud papillon droit, est caractérisé par sa petite taille. Mesurant moins de 5 cm, il donne à celui qui le porte un look branché. Bien qu’il soit moins formel que le papillon, on peut tout de même le porter à l’occasion d’événements officiels.
Le nœud papillon à pointe de diamant est un style qu’on ne voit pas souvent, mais qui gagne en popularité. Ce nœud papillon est facilement reconnaissable par ses extrémités pointues, assurant un look asymétrique, très élégant.
Le nœud papillon arrondi, encore plus rare que le noeud papillon à pointe de diamant, est sûrement le moins formel de la liste. On le reconnaît par ses extrémités arrondies et non aplaties.